Les différents types de cuir
Les différents types de cuir :
1./ Le cuir pleine fleur :
c'est un cuir qui a conservé sa surface d'origine : son grain naturel et ses rides qui restent apparentes lui confèrent un aspect et un toucher naturel. C'est le cuir qui requiert la sélection la plus rigoureuse, c'est ce qui explique son prix.
2./ Le cuir rectifié ou corrigé pigmenté :
c'est un cuir dont la fleur a été poncée et qui a reçu une protection pigmentée. d'un prix moyen, ce cuir offre une bonne résistance ainsi qu'un entretien aisé.
3./ La croute de cuir pigmentée :
c'est un cuir à l'origine épais qui a été refendu en feuilles. Il a un aspect fibreux. De moindre qualité, il n'a pas le droit à l'appellation cuir.
4./ Le nubuck :
C'est un très beau cuir qui a subi un ponçage spécifique qui lui confère un toucher velouteux très agréable. Son entretien est spécifique, c'est un cuir plus délicat.
5./ La finition aniline :
Cette finition confère un toucher souple et soyeux au cuir. Nous la faisons sur des cuirs pleine fleur, le process est une mise en teinte au foulon à l'aniline sur lequel le finissage transparent est réalisé par un film protecteur très léger qui confère à la peau douceur et souplesse.
6./ Lexique :
* L'aspect naturel se dit d'un cuir de couleur claire à la teinte uniforme.
* L'aspect sauvage évoque un cuir nuancé en surface formant un ombrage.
* L'aspect glacé se dit d'un cuir qui brille d'une teinte uniforme.
* L'aspect massif concerne les cuirs ayant toujoours leur épaisseur d'origine.
* Le cuir teint dans la masse a été teint à l'envers comme à l'endroit.
* Le cuir pleine peau n'a pas été refendu dans son épaisseur.